mercredi 23 septembre 2015

La machine de Turing est à Nantes

http://www.festivald.net/speaker/machine-de-turing/
et une conférence

5 octobre 2015
16:00-18:00
Campus Lombarderie
Amphi Pasteur (bât.2)
Dans le cadre de la Fête de la Science 2015, Marc Raynaud viendra présenter son projet de prototype de machine de Turing à la Faculté des Sciences et des Techniques.
Une machine d'Alan Turing programmable et construite selon sa publication de 1936 : "On Computable Numbers, with an Application to the Entscheidungsproblem"
  • Résumé :
Présentation d'un prototype réalisé à partir de l'article de Turing publié en 1936, et construit avec des technologies semblables à celles de cette époque. L'exposé comprendra des explications détaillées sur le passage du concept théorique à la réalisation concrète et notamment comment la phrase "The possible behaviour of the machine at any moment is determined by the m-configuration qn and the scanned symbol T(r)" a permis d'établir le plan général du schéma électrique.
La conférence comprendra aussi la méthode

dimanche 20 septembre 2015

Qu'est devenu le MS Loire Princesse ?

En juin, on apprenait qu'il avait eu des difficultés en face de la maison de Julien Gracq

"Le Loire Princesse, bateau de croisière qui fait chaque semaine le trajet Nantes-Bouchemaine sur la Loire, a été bloqué ce matin vers 11 h dans sa remontée du fleuve, au niveau de saint-Florent-le-Vieil.
Parmi les témoins de cette drôle de mésaventure, le Nantais Jean-François Salmon, qui pratique très souvent la Loire avec sa péniche. Il se trouvait là par hasard et raconte :
"Cela s'est passé juste en face de la maison de Julien Gracq. À cet endroit, il y a un seuil très rocheux qui rétrécit le lit de la Loire, tous les navigateurs qui pratiquent la Loire le savent. Et quand la Loire descend dans ce genre d'endroit, le courant augmente. C'est ce qui se passe en ce moment".
"Et on a assisté pendant plus de 20 minutes à tous les efforts de ce bateau pour remonter le courant. Il a été obligé de reculer mais ce ne sont pas des bateaux qui sont trop faits pour reculer. Jusqu'où va-t-il aller comme ça, je me demande..."
nota : J.F. Salmon et le Jean-François du groupe Hélène et Jean-François que nous avons fait intervenir il y un certain temps, à l'abbaye de Fontevraud et à Nantes lors de conférence
et en juillet :
"

Le Loire princess, ce bateau à aubes qui remonte la Loire depuis Saint-Nazaire, s’est à nouveau enlisé au niveau de l’île de Behuard.

Hier, vers 13 h, quelque 32 passagers étaient à bord. Le Loire princesse n'a pas pu continuer sa route, enlisé, en face de l'île de Béhuard. Les gendarmes ont pu être amenés en bord du fleuve grâce à une habitante. Un remorqueur était attendu en fin d’après-midi.« Ce n’est pas normal qu’un tel paquebot passe devant nos fenêtres, déplore cette habitante. Cela n’a rien d’étonnant qu’il s’enlise. Il aurait fallu écouter les pêcheurs de Loire, les professionnels, qui disaient qu’il ne passerait jamais. »
En cette période de l’année, l’étiage de la Loire est particulièrement bas.
Ce n'est pas la première fois que le Loire princesse connaît des difficultés. Il y a quelques semaines, il s'était enlisé pendant une traversée : le bateau pousseur venu le secourir... avait coulé !"
Sur le site du croisiériste, pas de croisière en vue.
Bon, je me limiterai aux navibus de la TAN à Nantes. Pour un ticket de bus, on a droit à une croisière en Loire. Et Trentemoult ça vaut le déplacement.
Hier, lors de notre tour de l'Ile de Nantes, le Loire Princesse a été évoqué.

jeudi 17 septembre 2015

Le bourru, le vin nouveau...provenance inconnue !



Nous avons par ailleurs fait un "post" sur la législation en la matière qui explique cela.



Sortir de la fatalité des accidents de cyclistes, communiqué de Place au Vélo Nantes

Bonjour à tous,

Ci dessous, le communiqué de presse de Place au Vélo Nantes, en réaction à la série noire d'accidents cyclistes et piétons sur des lieux connus pour leur dangerosité. Toutes nos pensées vont aux proches. 

Nous sommes en train d'étudier les différentes possibilités d'actions pour alerter sur la situation et ne manquerons pas de vous tenir rapidement au courant. N'hésitez pas d'ailleurs à nous faire part de vos suggestions en la matière. 

Bien amicalement
L'équipe de Place au Vélo


Sortir de la fatalité des accidents de cyclistes :
Place au Vélo Nantes demande la mise en place d'un observatoire paritaire de l'accidentologie des cyclistes et des piétons


Trois accidents tragiques viennent de se produire sur l'agglomération nantaise : une dame âgée renversée par une voiture, deux cyclistes fauchés sur des giratoires. Nous venons d'apprendre que l'un des cyclistes est décédé et que l'autre personne est toujours dans un état extrêmement grave. La communauté des cyclistes et des piétons est une nouvelle fois atteinte. Nous pensons à ces familles et collègues de travail meurtris par ces accidents et les assurons de notre soutien.

Ces accidents ne sont pas dus à une fatalité : ils sont dus pour une part à un manque de vigilance des conducteurs motorisés ; ils sont dus notamment pour les deux cyclistes à un manque de sécurisation des déplacements vélos dans les traversées des giratoires.

Place au Vélo demande depuis des années des aménagements cyclables spécifiques pour les giratoires : à plusieurs reprises nous avons souligné la dangerosité du giratoire du Bd De Gaulle là où c'est produit l'accident mortel. Les services de Nantes Métropole ont temporisé ces demandes d'aménagement pour des raisons financières. Nous demandons également que des dispositifs contraignent efficacement la vitesse des véhicules motorisés. Or nous constatons au contraire que les ralentisseurs sont de moins en moins efficaces et ne se résument souvent que par quelques coups de peintures. Les zones 30 sont nombreuses mais totalement inefficaces puisque rien n'incite les véhicules à ralentir et qu'aucun contrôle de vitesse n'est mis en place en ville. Les services de l'État (DIRO) refusent systématiquement les aménagements des traversées cyclables sur les bretelles des sorties du périphérique (comme porte de Vertou) alors que les véhicules vont extrêmement vite sur ces voies de sortie

Place au Vélo demande aux collectivités et notamment à Nantes Métropole la mise en place d'un observatoire paritaire de l'accidentologie des cyclistes et des piétons qui sont les plus vulnérables afin d'analyser les circonstances des accidents et d'envisager ensemble des dispositifs matériels et comportementaux pour que les déplacements à vélo et à pied qui sont la priorité des modes de déplacements urbains soient les plus sécurisés : l'exemple de la métropole de Grenoble qui vient d'imposer sur la plus grande partie de sa voirie la vitesse maximum à 30 doit servir de modèle et de référence. Les villes du nord et de l'est européen ont mis en place depuis longtemps cette limitation on ne voit pas pour quelles raisons cela ne serait pas le cas en France. Nantes doit servir de modèle et doit être exemplaire dans la protection des usagers les plus fragiles de la rue.

samedi 12 septembre 2015

Témoignages d'Antillais et Réunionais de la région nantaise et angevine

http://vidom.univ-angers.fr/index.html

http://vidom.univ-angers.fr/temoignages.html#

http://vidom.univ-angers.fr/histoire.html

"Entre 1962 et 1975, près de 9 000 hommes originaires des départements d’Outre-Mer sont venus en métropole pour effectuer un service militaire spécifique, orienté vers une forme d’insertion professionnelle : le Service militaire adapté (SMA). Attirés par l’espérance d’une formation professionnelle et d’une amélioration de leurs conditions de vie, ils ont laissé derrière eux leur famille, leurs amis, leur mode de vie. Certains sont restés en métropole, y ont travaillé et y continuent actuellement leur vie. Six d’entre eux ont accepté de livrer leur témoignage et de raconter leur parcours de vie."

vendredi 11 septembre 2015

Du boudin aux châtaignes annoncé sur les marchés de Nantes

Au marché du vendredi à la Marrière, j'ai repéré un nouveau stand. On y vend du boudin. Le vendeur m'a dit qu'il allait faire, suite à la demande de la clientèle, du boudin aux châtaignes !


Du "Noir de Bigorre" au marché de Talensac



Aussi gras qu'un cul-noir. Il faudra que je goûte.


Un cul-noir en aquarelle, peint par un Cul-noir

Le miroir d'eau à Nantes








Il vient d'être inauguré. Samedi, les enfants en étaient fous !









Dimanche, première sortie mycologique 2015 de l'AMO en forêt du Gâvre

http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/archive/2009/10/26/cepes-de-la-foret-du-gavre.html


Coordonnées GPS : 47° 30′ 59″ N – 1° 48′ 20″ O
Rendez-vous à 9h00 au rond-point de la Belle Étoile. Parking près de la route forestière de la Hubiais.
NB : pour les sociétaires, apporter son pique-nique, l’A.M.O. offre l’apéritif, la boisson et le dessert.


l'AMO fut la première association à laquelle j'ai adhéré à mon arrivée à Nantes...il y a plusieurs décennies !

Ne fait-on pas passer du bar d'élevage pour du bar de pêche ?

Cela fait plusieurs années que je me pose la question quand je vois au Marché de Talensac certaines étiquettes et les prix.

Bien sûr le bar d'élevage est élevé dans la mer. Et on l'y pêche d'une certaine façon. Ben couillon !

Comparez les prix.

Voyages planétaires à Nantes, 28 sept au 4 octobre 2015

http://www.sciences.univ-nantes.fr/lpgnantes/index.php?option=com_content&view=article&id=1065:expostion-voyages-planetaires-sur-la-trajectoire-d-une-comete&catid=8:actualites&Itemid=202&lang=fr

"Exposition grand public gratuite du 28 septembre au 4 octobre 2015 à la Cité, Centre des Congrès de Nantes
Après Londres et Rome, la ville de Nantes a été choisie une seconde fois pour accueillir le colloque européen de Planétologie (EPSC : European Planetary Science Congress) à la Cité des Congrès de Nantes en septembre 2015. Fort du succès de la première édition de l’exposition en 2011 (site web dédié:http://www.sciences.univ-nantes.fr/voyagesplanetaires/ ), le Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique se mobilise de nouveau pour offrir au grand public une occasion exceptionnelle de côtoyer les spécialistes mondiaux de la recherche en planétologie et en sciences de l’Univers en parallèle du colloque scientifique où sont attendus plus de 800 chercheurs internationaux.
Intitulée "Voyages Planétaires : sur la trajectoire d'une comète", l'évènement réunira, du 28 septembre au 4 octobre 2015, plusieurs acteurs régionaux (Le Planétarium, le Muséum d'Histoire Naturelle, le Musée Jules Verne, la Société d'Astronomie de Nantes, l'association Méridienne, le centre François Viète), ainsi que des acteurs nationaux (Centre National d'Etudes Spatiales, CEA, Ifremer) et internationaux (European Space Agency).
Le visiteur suivra la trajectoire d’une comète au cours de son fantastique voyage temporel et spatial dans le système solaire, depuis sa formation jusqu’à nos jours. Il rencontrera ainsi au cours de son trajet les satellites artificiels scrutant notre univers, les vaisseaux spatiaux  explorant les planètes, les robots etatterrisseurs actuellement à leurs surfaces.
Ce voyage permettra au visiteur de découvrir une multitude de mondes et de faire une série de parallèles entre la vision de Jules Verne sur l’astronomie, l’exploration spatiale et la réalité scientifique et technologique. Ces objectifs pédagogiques seront réalisés au travers de panneaux d’affichages, de maquettes, de films, d’animations et d’un cycle de conférences-débat."

J.P. Brighelli en conférence à Sautron, le 11 septembre 2015

Organisée par ce parti politique :

http://dlr44.over-blog.fr/page-4520851.html

Conférence de Jean-Paul Brighelli sur la refondation de l'école.

  • Sautron - 
  • Conférence et débat
vendredi 11 septembre
Vendredi 11 septembre, à 18h30, salle de la Vallée, proche de l'église, Sautron.
Jean-Paul Brighelli enseignant et essayiste- La fabrique du crétin 20052- Egalité, fraternité, Laïcité 2015 - donnera une conférence sur la refondation nécessaire de l'école et dédicacera son dernier livre à l'issue de débats.
Gratuit. Contact : tél. 06 88 21 96 00, dlr44-sd@orange.fr.