lundi 23 novembre 2015

Alain Rey et Lassaâd Metoui à Nantes

5 décembre 2015
16h30
GRATUIT POUR TOUS
AMPHI 6, faculté de médecine
1 rue Gaston Veil
Entrée dans la limite des places disponibles
voir plan ci-dessous
Voir le plan d'accès
animé par Stéphanie Hanet (librairie Coiffard)
Rencontre entre un amoureux des langues et des mots et d'un artiste de l'écriture, plasticien et calligraphe
Alain REY
Linguiste, lexicologue, philosophe du langage, figure emblématique de la rédaction des Dictionnaires Le Robert, Alain Rey a publié de nombreux ouvrages sur la langue, la sémiotique et la littérature. Il a fait l'objet d'une importante couverture médiatique avec le fantastique succès de son Dictionnaire culturel de la langue française.
Lassaâd METOUI
Calligraphe éminent, il s'appuie sur la tradition de son art pour construire des compositions où le décor des arts de l'islam est intégré, et où de grands peintres contemporains (Hartung, Soulages...) peuvent reconnaître leur héritage. Auteur de plusieurs livres, Lassaâd Metoui a fait l'objet de nombreuses expositions en France et hors de France.
Comment une alchimie, celle de l'alcool éthylique sur le cerveau humain, a-t-elle pu produire des univers culturels et symboliques aussi puissants ? C'est le sujet de cette réflexion autour de l'ivresse.
Au sens propre, l'ivresse vient d'un joyau végétal, soit la vigne, soit des céréales transformées en boisson, source de vie. Mais les symboliques se sont emparées dès l'Antiquité de cette transformation mentale, de cette métamorphose de la conscience, au-delà de la raison, de la logique, de la prison du réel. Parente de la folie, de la transgression, du rêve, l'ivresse première, celle du vin et de tous les alcools, boissons et 3eaux-de-vie3, suscite dès l'Antiquité de superbes symboliques.