mercredi 30 décembre 2015

mercredi 23 décembre 2015

La ville de Nantes lutte contre le réchauffement climatique en installant une patinoire extérieure

Génial !

Qui vous a dit que la lutte contre le réchauffement climatique entraînerait des larmes et des pleurs ?

Et on lutte contre le réchauffement et on se fait plaisir.

Génial !

Pensez à tout ce pétrole qui partirait dans les cieux si tous les patineurs prenaient l'avion pour aller dans le grand nord pour assouvir leur soif de patin. Il faudrait ajouter des avions, il faudrait même des traîneaux d'avions.

dimanche 20 décembre 2015

La croix, la faucille et le marteau n'ont plus leur place à la Médiathèque Floresca Guépin !

Depuis au moins deux ans, le journal La Croix et le journal L'Humanité ne sont plus disponibles à la médiathèque Floresca Guépin de Nantes. Il reste P.O, O.F., Le Monde, Libé, Le Figaro comme quotidiens.

Ça me manque. Je trouvais dans ces deux journaux ce que je ne trouvais pas dans les autres.

Qu'on ne me dise pas que c'est pour raisons d'économies.

=====================

Histoires de journaux qui n'ont bien sûr rien à voir avec l'info ci-dessus :

http://www.lemonde.fr/festival/article/2014/05/22/et-mitterrand-suspendit-son-abonnement_4422160_4415198.html

"
 Et Mitterrand de plus en plus impérial [...]avec son masque d'empereur romain. Moi, mes copains, on ne l'appelle plus que Mittolini". 
Ce n’est pas tant le jeu de mots, qui l’associe au duce italien, que la fin de la chronique sur sa vie privée, qui aurait mis hors de lui l’ancien président. “Quand il s'agit de préserver sa vie privée, Mitterrand se montre beaucoup moins serein. Beaucoup moins large d'esprit. Il cherche et il trouve les moyens d'empêcher la parution de journaux, de bouquins qui risqueraient de le faire dégringoler de son piédestal”.
C'est l'allusion fatale. Mazarine, sa fille cachée, est alors âgée de neuf ans et son existence ne sera révélée à l’opinion publique que dix ans plus tard. Mitterrand est alors l'objet d'un chantage par l'écrivain Jean-Edern Hallier, qui menace de rendre publique l'existence de la jeune fille. Les représailles contre la chronique de Sarraute sont terribles. Alors que le journal frôle la faillite, René Thomas, patron de la BNP placé deux ans plus tôt à ce poste par Mitterrand, exige la destitution du directeur André Laurens. Les salaires ne seront pas versés, sauf si vous me promettez que Laurens s'en va, aurait asséné Thomas aux représentants du journal, fin 1984. Coïncidence : selon Le Monde, Thomas "fréquente" alors une chargée de mission à l'Elysée, Laurence Soudet, précisément chargée de maintenir le secret autour de l'existence de Mazarine, et que le banquier épousera dix ans plus tard. En janvier 1985, la Société des rédacteurs du journal retire sa confiance au directeur André Laurens, et porte André Fontaine à la tête du Monde."
source : 


jeudi 10 décembre 2015

A Nantes, le lilas est fleuri en décembre

Mais ce matin, la gelée l'a massacré.

Les planètes de Gustav Holst en janvier à Nantes par l'ONPL




https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Holst

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Plan%C3%A8tes

https://www.youtube.com/watch?v=AHVsszW7Nds

https://www.youtube.com/watch?v=Isic2Z2e2xs

https://www.youtube.com/watch?v=Gu77Vtja30c

"Le septième et dernier mouvement est la pièce la plus impressionniste de Holst. Les instruments semblent errer dans le vide sans qu'aucun thème défini, comme dans les autres mouvements, ne prenne forme. Un chœur de femmes hors-scène se fait entendre, sans paroles. Ce son semble lointain, céleste. La clarinette émet un motif repris par les violons jusqu'à ce qu'un accord arrête brusquement la musique. Les harpes et le célesta annoncent la fin de l'œuvre, laissant la place à un long decrescendo des voix de femmes a cappella semblant se perdre dans l'infini."

https://www.youtube.com/watch?v=PSJub1A1aIk

dimanche 6 décembre 2015

On a muré les pissotières en bas du jardin des plantes

Quand vous arrivez, venant du boulevard Dalby, à la grande entrée du jardin des plantes (face à la gare), il y avait dans le mur du jardin, des vécés publiques. Ils ont disparu. Maintenant ils sont murés. Alors on voit souvent des messieurs qui pissent le long de ce mur. Bon, pas de problème, l'odeur se mélange à celle de la ménagerie du Jardin des Plantes.
Quant aux dames, elles peuvent fréquenter les troquets.

Suite à la conférence d'Alain Rey et Lassaâd Metoui à Nantes

Le livre objet de cette conférence était :


Pourvu qu’on ait l’ivresse, grande ivresse artistique de l’Orient et de l’Occident,
Lassaâd Metoui et Alain Rey – Éditions Robert Laffont.


C'est surtout Alain Rey qui a parlé.

Les calligraphies de L.M. sont splendides !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Rey

j'ai appris pas mal de chose dont la place de Noé dans notre civilisation, l'origine du mot satin, le vignoble de Savennières chez Sallenave (l'immortelle), qu'il y a plus de différence pour un Chinois entre le chinois (langue) de Pékin et celle du sud qu'entre le français et le russe. A ce sujet, je me souviens que le Chinois que j'avais reçu pendant un an à l'iut me disait que pour lui, espagnol, anglais, français etc. c'était la même langue ou presque, sur l'ivresse vs l'ivrognerie, sur les deux végétaux sauvés par Noé : la vigne et l'olivier, etc.
Comme l'a dit A.R,,  Lassaâd Metoui  a même fait de l'eonographie (un classique, en aquarelle, peindre avec du vin, j'ai fait. Et tous les vins ne donnent pas le même résultat. Une autre manière d'apprécier le vin.)


Vive Noé, le père de l'humanité comme nous a dit Rey puisque Dieu a considéré qu'hors lui, les autres étaient ratés. On peut en déduire que nous, on est pas mal !


http://evene.lefigaro.fr/celebre/biographie/lassaad-metoui-21171.php

http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/beaux-livres/alain-rey-fait-voyager-les-mots-avec-le-calligraphe-lassaad-metoui-146827

http://www.wineandthecity.fr/2011435-amour-desir-et-vin-un-programme-de-vacances-enivrant%E2%80%A6

http://lassaad-metoui.blogspot.fr/

J'ai lu la documentation électorale des candidats aux Régionales en Pays-de-la-Loire

Un constat :

Sur 10 listes, seules celles de

- Debout la France, avec le portrait de Nicolas Dupont-Aignan
- FN, avec le portrait de M. Le Pen
- UPR, avec le portrait de F. Asselineau

dans les trois cas, les portraits de ces trois personnes étant à la même échelle que celle de la tête de liste

ont mis en avant une personnalité du parti présentant la liste !

Sur les prospectus du PS (et du PRG, Génération écologie, écologistes, Front démocrate, etc.) et du LR (avec Udi, Modem, Cpnt, dvd) pas le moindre portait de F. Hollande, M. Valls ou Sarkozy.

Sut le tract de  Lutte Ouvrière, on n'est pas perdu... on retrouve "Travailleuses, travailleurs", et même retraités. Ah ah ! on ne m'oublie pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_ouvri%C3%A8re