lundi 9 octobre 2017

Association Terre des Plantes à Nantes


Terre des Plantes a été créée en 1994 par Alain Tessier, préparateur en pharmacie et ensuite formateur en phytothérapie, avec pour mission de faire découvrir les plantes médicinales et leur utilisation.

Depuis l’association s’est intéressée à d’autres usages : alimentaires, teintures végétales, papier végétal, préparations diverses …

Les cours de botanique de la ville de Nantes

L'Atlas entomologique régional (Nantes)


L'Atlas entomologique régional (Nantes) est une association, fondée en 1992 et régie par la loi de 1901 depuis 1996, ayant pour buts :
  • de participer à la connaissance objective de la biodiversité en cartographiant les insectes en Loire-Atlantique et en Vendée
  • de promouvoir l'entomologie et son histoire régionale
  • d'agir pour une prise en compte du biopatrimoine
  • de militer pour une histoire du vivant à l'échelle de l'humanité
  • de défendre une culture naturaliste.
La principale méthode cartographique adoptée est un repérage de type absence/présence à l'intérieur du quadrillage géographique UTM (Universal Transverse Mercator).  Pour les groupes systématiques concernés, l'Atlas entomologique régional s'engage à publier au moins, pour chaque espèce, chaque période chronologique et chaque maille unitaire de repérage, les références du plus ancien témoignage disponible.
L'association publie et édite "La lettre de l'Atlas entomologique régional (Nantes)" pour rendre compte des opérations en cours et développer ces objectifs.

lundi 2 octobre 2017

A Nantes, une association relance la consigne des bouteilles


"le réemploi des bouteilles de verre permet d’économiser 76 % d’énergie et d'éviter 79 % d'émissions de CO2 par rapport au recyclage. Le verre représentant à lui seul la moitié du poids de nos emballages ménagers, l'impact est considérable. "


La consigne est pratiquée en Allemagne. Au moins en Bavière. 
Idem au Québec.

Je l'ai utilisée dans ces deux pays.

Mais il y a  bien d'autres pays en Europe par exemple.

Oui mais en France on prie Saint Gobain !

Histoire de l'AMO, Association Mycologique de l'Ouest