- Publié le lundi 27 avril 2015 10:59
Des personnes se faisant passer pour des agents de la Direction de l’Opérateur Public de l’Eau et Assainissement (DOPEA) de Nantes Métropole appellent actuellement au domicile de certains habitants de l’agglomération pour leur signaler des problèmes de surconsommation d’eau, les invitant à rappeler un numéro de téléphone surtaxé (1,51€ la minute).
Ce numéro toujours sur messagerie les fait patienter indéfiniment («votre correspondant est en ligne, merci de patienter … ») afin de leur faire payer le plus cher possible la communication. Il s’agit bien entendu d’une fraude.
Dans ce contexte et face aux nombreuses alertes d’usagers auprès de la DOPEA, Nantes Métropole tient à rappeler à ses habitants que :
ces personnes ne sont en aucun cas mandatées par Nantes Métropole ; les agents de la DOPEA sont munis d’une carte d’identité professionnelle lorsqu’ils se déplacent au domicile des usagers et en cas d’appel téléphonique, ils ne demandent jamais à rappeler un autre numéro que celui de l’opérateur public (numéro non surtaxé – voir encadré ci-dessous).
Lorsque ce type de démarchage se produit (en porte-à-porte ou par téléphone), en cas de doute, les habitants sont invités à :
ne surtout pas communiquer leurs coordonnées ; alerter leur opérateur (différent selon la commune - voir indicatio la Régie de l’Eau de Nantes Métropole au 02 40 18 88 00. - Véolia Eau au 02 40 16 15 15
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