mercredi 2 novembre 2016

Balade à vélo le long de la Loire, en amont de Nantes

Quand on se dirige vers Sainte-Luce, en venant de Nantes, avant d'arriver dans le bourg, on peut tourner à droite et longer la rivière L'Aubinière, et arriver dans un parc dit "de Verdure"

"Dix hectares entre Ligéria et le périphérique. Le site de la Verdure fut une décharge publique de 1965 à 1991. Dans le cadre de son plan Neptune, Nantes Métropole a réhabilité le site, pour “neutraliser l’ancienne décharge, aménager un espace végétalisé ouvert au public” et “restaurer le ruisseau de l’Aubinière”, ce cours d’eau qui longe le site, limite naturelle entre Nantes et Sainte-Luce. Coût de l’opération : 1 million d’€.
Jardins filtrants. Des techniques innovantes ont été utilisées : un ”sarcophage” d’argile en forme de dôme légèrement vallonné, imperméable et couvert de verdure, occupe désormais les zones polluées, permettant l’écoulement des eaux de pluie jusqu’aux abords du site. Un système de jardins filtrants (des lits plantés avec des roseaux) permet de traiter les eaux avant qu’elles ne s’écoulent dans l’Aubinière. Dépollué, l’espace est devenu un parc urbain, où ont été plantés 500 végétaux d’origine locale (châtaigniers, saules, frênes…). Un sentier pédestre a été aménagé. Le parc a été livré à la Ville en 2009. C’est la commune qui en assure l’entretien. Quelques mois ont été nécessaires pour stabiliser la terre et laisser pousser les végétaux. Désormais, il est possible de s’y promener."
http://www.sainte-luce-loire.com/les-circuits-pedestres.html
http://www.sainte-luce-loire.com/images/stories/pdf/espacesverts/baladesainteluce.pdf


Le ruisseau de L'Aubinière

Un étang avec un bel environnement, l'étang du Plessis (la route se trouve sur la gauche quand on va en direction du village de Bellevue en bord de Loire). Bellevue est aussi le nom du pont qui traverse la Loire. Ce pont peut être emprunté par les vélos (la piste est bien protégée de la circulation automobile). Pas très facile de comprendre comment "monter" sur ce pont !)


Photos de l'étang du Plessis :









Un autre plan d'eau tout proche de l'étang du Plessis (quelques mètres)



On peut pêcher dans cet étang (on y pêche même des silures...ils doivent y faire des dégâts).
On peut aussi y naviguer à la voile ! la preuve en photo :

Un ponton est fait pour ça. C'est celui de l'association des radio-modélistes du bord de Loire (ARBL)

On rencontre le terrain de l'association quand on utilise la voie "La Loire à vélo", rive droite.



On peut emprunter une autre voie pour arriver à Bellevue. On peut partir des "salons San-Francisco" pas loin de la Mosquée et de la toute nouvelle centrale de chaleur au bois. Le départ n'est pas très agréable. En effet on passe au milieu de décharges diverses. Et le goudron a été brûlé en plusieurs endroits par l'incendie de véhicules. Une drôle d'image de l'arrivée à Nantes par ceux qui font "La Loire à vélo".

La Loire à Bellevue :


Vous pouvez acheter anguilles et lamproies de Loire à un pêcheur professionnel, juste en face de ce bateau.


Vue vers Nantes, contre-jour

Un épis de Loire
 En chemin on rencontre la  buvette :

Et une dame qui tricote, coud etc dans sa caravane transformée en un petit atelier/commerce de ses productions.

pont-écluse

" le chemin de halage rencontre l’un des plus anciens ouvrages de la commune, le petit pont de l’Arche qui enjambe le ruisseau de la Chalandière ; l’écluse attenante fut construite en 1817 afin de protéger les foins des prairies fertiles, soumises aux caprices du fleuve le chemin de halage rencontre l’un des plus anciens ouvrages de la commune, le petit pont de l’Arche qui enjambe le ruisseau de la Chalandière ; l’écluse attenante fut construite en 1817 afin de protéger les foins des prairies fertiles, soumises aux caprices du fleuve"





A Mauves

Pont de Mauves, vue en direction de l'aval



Thouaré, Mauves

Mauve, Le Cellier, La Varenne

Le Cellier, Oudon, Champtoceaux, La Varenne


Le parcours La Loire à vélo :











Quand on arrive aux ponts de Thouaré on peut prendre ces ponts


 pour passer rive gauche et emprunter la piste cyclable pour revenir à Nantes. On pourra prendre le pont de Bellevue (il n'y a pas de flèche indiquant le voie vers le pont de Bellevue, seulement "circuit nord", "circuit sud") pour soit revenir par la route de Ste-Luce, soit par le bord de Loire.

On peut aussi continuer vers Mauves et faire de même en prenant le pont de Mauves.

On peut aussi continuer vers Le Cellier (une partie du chemin n'est pas agréable car un peu au-dessous de la voie ferrée - on voit passer  et on entend  les TGV et autres trains), et on ne voit pas la Loire (une île longe le chemin) et aller voir le château de Clermont, ancienne propriété de Louis de Funes.


Au Cellier, il y a aussi les Folies Sifflait, étonnantes !


Voici ce qu'en écrit Julien Gracq (Saint-Florent-le-Vieil n'est pas loin)

« Château éclaté dans la forêt qu'il peuple partout de ses fragments. »
« Dans le site peu connu de la Folie Siffait, j'y vois le prolongement en pointillé et comme le point ultime de la courbe que dessine, depuis la fin du Moyen Âge, l'alliance de plus en plus étroite nouée avec la pelouse, le bosquet, l'étang et l'arbre par l'art de bâtir... j'y déchiffre comme le mythe de l'Architecture enfin livré en pâture au paysage. »

Et continuer jusqu'à Oudon pour prendre le pont permettant de passer sur la rive gauche de la Loire.
Le pont a pour nom "pont de Champtoceaux" la commune qui est sur la rive gauche en face de Oudon.


De la citadelle de Champtoceaux, très belle vue sur la Loire. Mais ça grimpe ! 


Il faut 70 minutes pour aller de Malakov à Nantes,  à Mauves/Loire






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire