jeudi 29 décembre 2016

Balade le long de la Sèvre Nantaise à partir de Pont-Rousseau


Cormorans sur la Sèvre (décembre 2016)






C'est ainsi qu'on fabrique des trognes ! (arbres têtard)












Nantes, Le commerce en berne fin décembre 2016


J'ai pu constater la différence très importante entre l'an dernier et cette année au Marché de Talensac à Nantes.
En ville, le 24 décembre, il y avait moins de monde qu'un samedi normal. Et on a ouvert les commerces le dimanche !

Pour vérifier ma perception, j'ai discuté avec mes commerçants habituels du marché (je vais au marché tous les jours sauf le lundi, et pas toujours le même marché). Ils m'ont dit "on a tous pleuré". Confirmation donc.

Hier dans la boîte aux lettres, de la pub d'Hyper-Marchés. Le foie-gras entier IGP du Sud-Ouest (vous savez celui qui fait sa pub avec l'aide de l' Union Européenne à la radio) est soldé...et avant le réveillon du 1e janvier.

Et ce matin, j'ai constaté à Super-U du coin que, alors que presque toutes les caisses étaient ouvertes, il n'y avait pas du tout de queue. On m'a encore confirmé la chute des ventes.

Les médias ne vous le disent pas. Ils jouent la claque. Ils vivent tous de la pub, comme ce blog. Eh oui, rien n'est gratuit. Mais on le fait croire.

Et les sociologues patentés sont en congés.

Ce qui me frappe c'est la chute en un an, alors qu'on apprend que ça n'irait pas plus mal que l'an dernier en matière économique dans notre pays.

Sauf que je constate que le peu d'appareils que j'achète (à plus de 70 ans, il m'en faut renouveler !)...ou que m'installent des artisans...sont fabriqués en Allemagne. Ouf, la main-d'-oeuvre est française et locale. Encore que je vois bien des camionnettes d'artisans venant de Vendée. Quand on sait ce qu'il en est des embouteillages à l'entrée sud de Nantes....

A Nantes, le marché de la drogue (je ne parle pas des pharmaciens) serait-il lui aussi en berne ? La jambisation sévit.

http://lefenetrou.blogspot.fr/2016/12/jambisation-nantes-aussi.html

mercredi 28 décembre 2016

L'Uritrottoir, une invention nantaise

"Uriner sur une botte de paille recouverte d’une structure métallique plutôt que contre un mur, c'est l'idée de deux designers nantais. Laurent Lebot et Victor Massip, les associés de l'agence Faltazi, ont créé l'Uritrottoir, version moderne des vespasiennes d'antan. Le duo créateur met en avant le côté écologique de l'objet. En effet, au bout d'un certain temps, la paille, imprégnée et noircie, donnera du compost et fleurira quelques plantes placées au-dessus du dispositif (photo).Et surtout, gros avantage, le carbone présent dans la paille, mêlé à l’azote de l’urine, éviterait les mauvaises odeurs."

ville



http://www.uritrottoir.com/

Et ils sont connectés !

Mais qu'en pensent les personnes de sexe féminin ? Encore une injustice ! et tout ça parce que nos urbanistes ne sont pas foutus de prendre en compte les besoins ELEMENTAIRES de la population, toute la population.


Il paraît que ce n'est pas au programme des grandes écoles. Ben couillon !

Et dire qu'en pleine campagne limousine, on m'a interdit de pisser et chier dans mes bois - ce que nous faisions depuis des années quelques jours par an -  et qu'on m'a fait installer un "assainissement" qui pue.





Trouver des toilettes publiques à Nantes, un jeu de piste

On trouve de moins en moins de toilettes publiques à Nantes. Pourtant la population vieillit. Et il est conseillé de boire beaucoup...d'eau pour la santé.

Alors les messieurs finissent par faire dans tous les petits coins qu'ils peuvent trouver. Mais je suis sûr qu'on va nous proposer une nouvelle appli pipi. A Nantes, on fait dans le digital. Et c'est beaucoup plus propre que des chiottes et des pissotières.

Voici une carte qui vous donne les emplacements de wc. En cliquant vous constaterez qu'il faut faire pas mal de chemin pour trouver un cabinet. Serrez les dents....ou ne buvez pas si vous devez aller faire un tour en ville. Il y a bien la solution des cafés. Mais vous ne pouvez prendre tout le temps des cafés... Restent les boissons...mais qui dit boisson... La solution c'est de donner la pièce au cafetier. Il acceptera bien pour un euro.

http://www.nantes.fr/toilettes

Voir ce site (privé) plus commode (mais ne me semble pas à jour des suppressions)

http://wcpublics.chez.com/nantes.html

et voici geopipi, je n'ai pas vérifié

http://geopipi.blogspot.fr/2007/08/nantes.html

Positivons, Nantes c'est quand même mieux que Montpellier

http://www.20minutes.fr/montpellier/1734147-20151119-montpellier-ville-fait-face-absence-quasi-totale-toilettes-publiques

qui ne s'est guère amélioré depuis le temps où j'y ai vécu.

A Nantes, on va bientôt avoir des toilettes publiques sèches dans les petits coins sombres.

https://www.franceinter.fr/societe/des-toilettes-seches-pour-une-ville-plus-propre

"Jambisation", à Nantes aussi


" Les tirs se sont produits en pleine rue, dans le quartier de Malakoff», à Nantes (Loire-Atlantique), selon BFM. Lundi soir, vers 20h30, deux hommes ont été blessés par balle (du 7, 65 mm) au niveau des jambes lors d’une «expédition punitive».
Il s’agirait, selon LCI, d’une «jambisation», visant à mutiler sans tuer : «la marque de trafiquants de stupéfiants». Le pronostic vital des deux victimes, «défavorablement connues des services de police» ne serait pas engagé.

Selon LCI, ce qui s’apparente à un règlement de comptes, survient dans un contexte de tensions entre les quartiers nantais de Malakoff et de Bottière-Pin Sec. L’antenne de Nantes du Service régional de police judiciaire de Rennes a été saisie de l’enquête. "


Le Parisien, décembre 2016

https://fr.wiktionary.org/wiki/jambisation

"Attaque violente visant les membres inférieurs d’une personne dans un but de punition ou d’avertissement."

" on donne des leçons en mutilant, dit-il. Pourquoi? En terme d'exemplarité, c'est plus efficace: un mec qui disparaît, au bout de 15 jours, on l'oublie. Alors que celui qui se trimballe dans la cité avec des béquilles ou en fauteuil roulant, c'est autre chose."
Autre hypothèse avancée: "Pour coups et blessures avec armes, les auteurs ne risquent pas les assises. Et donc pas de lourdes peines"."

La mixité sociale... ça ne va pas être facile à vendre ! "si je pouvais, je partirais" entend-on dans le coin.
Il faudra leur faire lire les discours des urbanistes à ces habitants ronchons et sans doute incultes. Ben couillon.
Lisez
Bon, je sais, Tout n'est qu'une question de sentiment.
En tout cas,  je ne suis pas fier sur mon destrier à deux roues sans armure car je roule beaucoup dans le coin.

lundi 26 décembre 2016

Georges Sand profitant du bon air de Donges

" L’homme politique nantais Ange Guépin (1805-1873) aimait à séjourner à Donges, écrit Jean Auzuret, lecteur de notre titre. « Après avoir rencontré l’écrivain George Sand (1804-1876), Ange Guépin lui a recommandé le bon air de Donges, ses prés verdoyants et la fontaine dite de la Blénerie. Cette fontaine était alimentée par une source à travers champs que j’ai bien connu. J’y ai rempli de nombreux seaux étant adolescent pour alimenter les gens du bourg. Cette source devait apporter au tuberculeux un remède à tous leurs maux. George Sand en profita et elle termina à l’occasion l’un de ses romans ». Il s’agit de Cadio. « George Sand descendait dans le bourg. Au début, elle faisait peur ! Qui était cette femme habillée en homme et qui fumait la pipe ? Elle faisait le tour du bourg dans un cabriolet léger ( voiture attelée) à deux places, tiré par deux chevaux de couleur différente. Près d’elle se tenait un jeune homme, probablement Ange Guépin. Ces anecdotes m’ont été racontées par mon arrière grand-père Joseph Chedemoy ».

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-insolite-quand-george-sand-sejournait-a-donges-avec-ange-guepin-29-11-2016-211051

Pour la jeunes, c'était au XIXe siècle ! Donges ne fournissait de quoi remplir votre réservoir d'automobile.

dimanche 18 décembre 2016

Balade rive droite de la Loire à Thouaré









En bord de chemin et de la voie cyclable (La Loire à vélo), un riverain offre peintures et livres au promeneur



Un élevage de Limousines



Le Pont-Ecluse




Le sable de Loire indispensable aux maraîchers 


En ce mois de décembre, les chardons sont en fleurs !

Un désherbage thermique. On voit la flamme à l'arrière du tracteur


Est-ce que ce sont les akènes de la clématite des haies ?













Un des ponts de Thouaré. Circulation intense le soir vers 17h30