samedi 10 juin 2017

L'île disparue de Nantes


L'Île Mabon (appelée aussi île Lemaire ou île Misery) est une des anciennes îles de Loire de Nantes, en France, et qui est aujourd'hui disparue
Le , l’État prend possession de l'île en l’achetant à François Briau, directeur de la Compagnie des chemins de fer nantais2. À cette époque et jusqu'au tout début du xxe siècle, l’île Mabon est un îlot de verdure, lieu de promenade dominicale des nantais qui sont accueillis dans des guinguettes ; les pêcheurs d’aloses et de saumons y exercent leur activités. Mais la nuit tombante, l’endroit sert de refuge aux marginaux, contrebandiers et petits trafiquants en tous genres1.
Afin de répondre aux besoins de la navigation fluviale en facilitant l'entrée du port, on envisage la disparition de l'île dès 1902. Les travaux d'arasement entrepris dans les mois qui suivent, permettent aux gravats de combler la Boire de Toussaint, bras de Loire séparant l'île de Grande Biesse de l'île de Petite Biesse, deux composantes de l'actuelle île de Nantes1..

Un Japonais francophone, ancien universitaire professeur de français au Japon, amateur de langue d'oc, ancien étudiant à Poitiers, conquis par Nantes, m'écrit :

 Mme Cradock (voyageuse anglaise),    Mercredi 31 août 1785

   Nous abordâmes à l’île Lemaire, la parcourûmes et entrâmes dans un cabaret demander
 une bouteille de vin. Mais impossible de le boire, ce dont ne furent pas fâchés nos bateliers.
 L’hôtesse nous informa que, le dimanche, son cabaret était très fréquenté, qu’on y dansait, 
qu’on y faisait de la musique et, je crois aussi, à en juger par l’intérieur, qu’on y buvait. (…)

Les Français apprécieront le nom de cette dame anglaise. Cradock !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire