lundi 8 juin 2015

Le programme grand-public des Journées scientifiques 2015 de l'Université de Nantes

http://www.js.univ-nantes.fr/1428674415250/0/fiche___pagelibre/&RH=1422276814321&RF=1430746835850

De 14h à 16h, trois conférences de 30 minutes chacune aborderont les trois thématiques suivantes :
  • 14h-14h30
Faut-il avoir peur de la mer le long du littoral ?  Avec Marc Robin, professeur des universités à l'Université de Nantes, directeur de l'Unité Mixte de Recherche Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG)
  • 14h30-15h
Faut-il avoir peur de l'hôpital ? 
Avec Philippe Champin, coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, réanimation chirurgicale Plateau technique médico-chirurgical, CHU de Nantes
  • 15h-15h30
La catastrophe : approche historique et philosophique  Avec Frédéric Le Blay, maître de conférences en langues et littératures anciennes, chercheur en histoire de la médecine et des sciences, en philosophies hellénistique et romaine

TABLE RONDE : « EN QUÊTE DU RISQUE ZÉRO ? »

De 18h à 20h, l'auditorium 800 de la Cité accueillera la table ronde  En quête du risque zéro ? qui clôturera cette 8e édition des Journées Scientifiques.

Autour d'un grand témoin, Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières et professeur de relations internationales à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
Après des études de médecine à la faculté Cochin-Port-Royal de Paris, Rony Brauman est devenu médecin de brousse en Afrique puis médecin de bord sur un navire câblier. Ensuite, en tant que médecin coordonnateur pour Médecins sans frontières, il a effectué de nombreuses missions à court et moyen terme, principalement en situation de conflits armés et de camps de réfugiés. Il a mis en place et suivi des programmes d'assistance médicale et chirurgicale en Asie et en Amérique Centrale. Il est devenu président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994. Il est actuellement directeur d'Etudes à la fondation Médecins sans frontières. 

Avec Claude Gilbert, politiste, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste des risques collectifs.

Table ronde animée par Walter Bouvais, journaliste, cofondateur et directeur de Terra éco (média francophone du développement durable)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire