dimanche 20 septembre 2015

Qu'est devenu le MS Loire Princesse ?

En juin, on apprenait qu'il avait eu des difficultés en face de la maison de Julien Gracq

"Le Loire Princesse, bateau de croisière qui fait chaque semaine le trajet Nantes-Bouchemaine sur la Loire, a été bloqué ce matin vers 11 h dans sa remontée du fleuve, au niveau de saint-Florent-le-Vieil.
Parmi les témoins de cette drôle de mésaventure, le Nantais Jean-François Salmon, qui pratique très souvent la Loire avec sa péniche. Il se trouvait là par hasard et raconte :
"Cela s'est passé juste en face de la maison de Julien Gracq. À cet endroit, il y a un seuil très rocheux qui rétrécit le lit de la Loire, tous les navigateurs qui pratiquent la Loire le savent. Et quand la Loire descend dans ce genre d'endroit, le courant augmente. C'est ce qui se passe en ce moment".
"Et on a assisté pendant plus de 20 minutes à tous les efforts de ce bateau pour remonter le courant. Il a été obligé de reculer mais ce ne sont pas des bateaux qui sont trop faits pour reculer. Jusqu'où va-t-il aller comme ça, je me demande..."
nota : J.F. Salmon et le Jean-François du groupe Hélène et Jean-François que nous avons fait intervenir il y un certain temps, à l'abbaye de Fontevraud et à Nantes lors de conférence
et en juillet :
"

Le Loire princess, ce bateau à aubes qui remonte la Loire depuis Saint-Nazaire, s’est à nouveau enlisé au niveau de l’île de Behuard.

Hier, vers 13 h, quelque 32 passagers étaient à bord. Le Loire princesse n'a pas pu continuer sa route, enlisé, en face de l'île de Béhuard. Les gendarmes ont pu être amenés en bord du fleuve grâce à une habitante. Un remorqueur était attendu en fin d’après-midi.« Ce n’est pas normal qu’un tel paquebot passe devant nos fenêtres, déplore cette habitante. Cela n’a rien d’étonnant qu’il s’enlise. Il aurait fallu écouter les pêcheurs de Loire, les professionnels, qui disaient qu’il ne passerait jamais. »
En cette période de l’année, l’étiage de la Loire est particulièrement bas.
Ce n'est pas la première fois que le Loire princesse connaît des difficultés. Il y a quelques semaines, il s'était enlisé pendant une traversée : le bateau pousseur venu le secourir... avait coulé !"
Sur le site du croisiériste, pas de croisière en vue.
Bon, je me limiterai aux navibus de la TAN à Nantes. Pour un ticket de bus, on a droit à une croisière en Loire. Et Trentemoult ça vaut le déplacement.
Hier, lors de notre tour de l'Ile de Nantes, le Loire Princesse a été évoqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire