vendredi 11 septembre 2015

Voyages planétaires à Nantes, 28 sept au 4 octobre 2015

http://www.sciences.univ-nantes.fr/lpgnantes/index.php?option=com_content&view=article&id=1065:expostion-voyages-planetaires-sur-la-trajectoire-d-une-comete&catid=8:actualites&Itemid=202&lang=fr

"Exposition grand public gratuite du 28 septembre au 4 octobre 2015 à la Cité, Centre des Congrès de Nantes
Après Londres et Rome, la ville de Nantes a été choisie une seconde fois pour accueillir le colloque européen de Planétologie (EPSC : European Planetary Science Congress) à la Cité des Congrès de Nantes en septembre 2015. Fort du succès de la première édition de l’exposition en 2011 (site web dédié:http://www.sciences.univ-nantes.fr/voyagesplanetaires/ ), le Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique se mobilise de nouveau pour offrir au grand public une occasion exceptionnelle de côtoyer les spécialistes mondiaux de la recherche en planétologie et en sciences de l’Univers en parallèle du colloque scientifique où sont attendus plus de 800 chercheurs internationaux.
Intitulée "Voyages Planétaires : sur la trajectoire d'une comète", l'évènement réunira, du 28 septembre au 4 octobre 2015, plusieurs acteurs régionaux (Le Planétarium, le Muséum d'Histoire Naturelle, le Musée Jules Verne, la Société d'Astronomie de Nantes, l'association Méridienne, le centre François Viète), ainsi que des acteurs nationaux (Centre National d'Etudes Spatiales, CEA, Ifremer) et internationaux (European Space Agency).
Le visiteur suivra la trajectoire d’une comète au cours de son fantastique voyage temporel et spatial dans le système solaire, depuis sa formation jusqu’à nos jours. Il rencontrera ainsi au cours de son trajet les satellites artificiels scrutant notre univers, les vaisseaux spatiaux  explorant les planètes, les robots etatterrisseurs actuellement à leurs surfaces.
Ce voyage permettra au visiteur de découvrir une multitude de mondes et de faire une série de parallèles entre la vision de Jules Verne sur l’astronomie, l’exploration spatiale et la réalité scientifique et technologique. Ces objectifs pédagogiques seront réalisés au travers de panneaux d’affichages, de maquettes, de films, d’animations et d’un cycle de conférences-débat."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire