lundi 20 mars 2017

La ville de Nantes tournerait-elle le dos à la culture ? Le Bateau lavoir sera-t-il sauvé ?

Je suis nantais depuis un peu plus de 40 ans. Et bien sûr je connais le Bateau lavoir sur l'Erdre. J'apprends qu'il risque de disparaître. Étonnant pour une ville qui se veut un lieu de cultures diverses et variées. Il est vrai qu'au Bateau Lavoir, si on met des sonos super, big, hyper wattées, il ne restera plus de place pour les chanteurs. Et puis ce n'est pas 3.0 !

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/au-bateau-lavoir-chantait-faisait-la-fete-4870670


" En 1968 Patrick Le Masson avec son épouse Soazig avaient créé et ouvert le "Bateau Lavoir", le fameux cabaret-chanson bien connu des Nantais dans les années 70-80. Depuis la fermeture du cabaret, Patrick et Soazig y vivaient toujours, quai Van Iseghem, sur les bords de l'Erdre.
Après avoir créé et tenu "les Baladins" à Auray, Patrick Le Masson, programmateur pour les Maisons de jeunes et de la culture de l'ouest, s'était installé à Nantes pour remettre en état le dernier bateau-lavoir flottant sur l'Erdre et le sauver d'une disparition certaine en le transformant en cabaret chanson dans l'esprit et à l'image des cabarets "rive-gauche" de la capitale.
"Avec un seul micro", les premiers concerts ont été donnés en novembre 1968. Patrick Le Masson avait fait de son "Bateau-Lavoir" à la fois une scène de spectacles et un lieu de rencontres entre un public passionné et des artistes débutants, à l'époque ( tels que Tri Yann, Gilles Servat, Alan Stivell, Patrick Couton, France Léa, Hélène et Jean-François ) qui se confrontaient et échangeaient avec des ainés confirmés comme Jean-Marie Vivier, Jean-Luc Juvinet surtout Mouloudji, Félix Leclerc, ou Paco Ibanez."


source de cet historique :
http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-tri-yann-gilles-servat-jacques-bertin-tous-reunis-au-bateau-lavoir-14-06-2015-16175

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-helene-et-jean-francois-55-ans-d-amour-et-de-chansons-4676745

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire