mardi 19 septembre 2017

Saint Julien de Voventes dans un Rondeau de François Villon

" Si je parle un peu poitevin,
Ice m'ont deux dames appris.

Elles sont très belles et gentes,
Demeurant à Saint Generou
Près Saint Julien de Voventes,
Marche de Bretagne ou Poitou"


Saint Généroux est actuellement dans les Deux-Sèvres.
Saint-Julien de Vouvantes est aux marches de Bretagne et de l’Anjou, non du Poitou, assez  loin de Saint Généroux !
 Sans doute -t-il rencontré les deux dames lors de son séjour à Angers
"Villon passe l’année 1456 à Paris. Vers Noël, il gagne Angers pour fuir une maîtresse « qui m’a esté felonne et dure », dit-il dans le Lais. Dans ce poème espiègle de 320 vers (40 huitains), il dit adieu à ceux qu’il connaît, amis et ennemis, en leur faisant à chacun un legs imaginaire, plein de sous-entendus ironiques"


Sur le site de la commune on lit :

"La fondation de Saint Julien De Vouvantes remonte au XIème siècle, après les invasions normandes, les populations cherchent refuge dans les forêts.
La commune tient son nom d’un miracle qui serait survenu en sa chapelle au XVe siècle. Étape sur la route des galères de Brest à Toulon, le bourg servait régulièrement de relais pour les prisonniers. On raconte que l’un d’entre eux ayant prié avec une grande ferveur saint Julien de lui accorder le pardon, il aurait vu ses chaînes tomber, et ce à trois reprises. La nouvelle remonta jusqu’à Tours, ou l’évêque, lui-même grand fidèle de la mémoire du saint, aurait alors proposé à la ville, à l’époque sans nom, de rendre hommage au martyr en adoptant le sien. Les terres appartenant au seigneur de Vouvantes, on compléta le  nom de la ville avec son patronyme. "
Peut-être aussi que Saint Julien était un saint qui intéressait particulièrement Villon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire