lundi 20 mars 2017

Hélène et Jean-François

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-helene-et-jean-francois-55-ans-d-amour-et-de-chansons-4676745

J'ai découvert Hélène et Jean-François sous un chapiteau derrière la cathédrale dans les années 70. C'était une AG de la caisse de Crédit Mutuel St-Pierre/St-Clément. Le Crédit Mutuel, une institution que je ne connaissais pas alors en Limousin. Mais les temps ont changé. Le CM s'y est installé.

J'ai alors suivi ces deux chanteurs. Je les ai fait intervenir lors d'une conférence que je co-organisais à l'Abbaye de Fontevraud. Gros succès dans le chauffoir de l'abbaye.

Puis lors d'une autre conférence à Nantes.

Je lis dans l'article de Ouest-France :

" Hélène et Jean-François sont programmés au Bateau-lavoir, cabaret rive gauche sur l’Erdre. Les Tri Yann et Gilles Servat y font leurs gammes. « Je me souviens d’un soir désert où Alan Stivell pleurait au bar en disant « qu’est-ce que je vais devenir ? »"

"30 juin 1984. Ils sont choisis pour faire la première partie d’une affiche exceptionnelle : Santana, Bob Dylan et Joan Baez à Marcel-Saupin devant 35 000 personnes. « La veille, on est monté sur la scène et là, on a eu les pétoches… » Ce soir-là, « tout le stade » reprend Jean-François de Nantes ! « Je me souviens que je ne voulais pas perdre une miette de cette soirée, j’en bouffais la moindre seconde ! », se rappelle Hélène."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire