vendredi 19 mai 2017

Il y a Maine et Maine !

Il y a la Maine à Angers.


"La Maine est une rivière française de Maine-et-Loire qui, selon certains auteurs, serait très particulière puisqu'elle n'aurait pas de source. Elle est une grosse rivière cependant très courte puisqu'elle n'a que 11,5 km de parcours1. Elle se jette dans la Loire au niveau de la commune de Bouchemaine.
Certains autres auteurs4 estiment cependant que la Maine n'est pas une rivière particulière : elle ne serait que la dénomination locale de la Mayenne sur la partie angevine de son cours, sur les 53 kilomètres entre Château-Gontier et la Loire."

Et il y a la Maine (qui a donné son nom au Muscadet Sèvre et Maine) affluent de la Sèvre Nantaise !


"La Maine prend sa source en Vendée, sur la commune des Herbiers qu'elle arrose. Elle porte alors le nom de « Grande Maine », jusqu'à ce qu'elle reçoive l'apport de la « Petite Maine » à Saint-Georges-de-Montaigu. Après être passée à Montaigu, elle pénètre en Loire-Atlantique, arrose Aigrefeuille-sur-Maine et se jette dans la Sèvre nantaise au niveau de Saint-Fiacre-sur-Maine et Vertou, dans le Vignoble du Muscadet, donnant son appellation au Muscadet-Sèvre et Maine."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire