mercredi 14 mars 2018

" Antigone " hier soir à Orvault par la Cie Proscenia


" ANTIGONE, une pièce incontournable de Jean Anouilh qui présente une variation sur le pouvoir et la révolte, thème toujours d'actualité 70 ans après sa création."
Par la Cie Proscenia
C'était mon (ma ?) premier Antigone. Il était temps ! J'ai ressorti mes Lagarde & Michard
On a beaucoup aimé, manifestement tout le public aussi.
On reviendra voir cette troupe.
"
Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois au théâtre de l'Atelier à Paris le , durant l'Occupation allemande, dans une mise en scène, des décors et des costumes d'André Barsacq. Réécriture de la pièce éponyme de Sophocle, elle fait partie de la série des Nouvelles Pièces noires, avec Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953).
La pièce est inspirée du mythe antique d'Antigone, la fille d'Œdipe, mais est écrite en rupture avec les codes de la tragédie grecque :
« L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rougesN 1. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. »
— Jean Anouilh1."
Maintenant plus besoin des Lagarde & Michard on a Wikipedia.
Et il y a aussi la pièce de Racine, La Thébaïde
" La Thébaïde ou les Frères ennemis est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (la première de l'auteur) représentée, sans grand succès, le au Palais-Royal. Elle a pour sujet le combat et la mort des deux jeunes fils d'Œdipe, ainsi que celle de leur sœur Antigone. Ce sujet avait déjà occupé bien des auteurs avant Racine. Ainsi, ce jeune dramaturge encore assez inexpérimenté s'inspire notamment de : l'Antigone de Sophocle, des Phéniciennes d'Euripide, mais surtout de l'Antigone de Rotrou ainsi que de la facture des tragédies de Corneille. Il est également fort probable que pour cette première pièce, Molière, par qui la pièce devait être jouée, ait contribué à sa rédaction. "

Amusant ! je venais de faire des recherches sur la Toile pour revenir à Montpellier où j'ai vécu en 1970-71.

Antigone n'était pas encore construit

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antigone_(Montpellier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire