lundi 22 décembre 2014

La première thèse française en informatique : celle de Louis Cariou, ingénieur ENSM de Nantes


" Bonjour,

Au fil des consultations d'archives, j'enrichis ma "base de données" sur les thèses en calcul et en informatique soutenues de 1956 à 1973.
La bibliothèque de l'ENS Ulm a une collection des thèses de mathématiques soutenues depuis le début du XXe siècle. Remarquable fonds, bien que classé approximativement…

Je viens d'y découvrir qu'un certain Louis Cariou, ingénieur ENSM Nantes, a soutenu en 1959 à Rennes une thèse de Doct.-Ing., "Etude du programme d'assemblage symbolique optimum PASO II" (= assembleur de l'IBM 650, la même machine qu'à Nancy) - sous la direction du Nantais-Rennais Georges Brillouët . Ce travail décrit PASO II et présente une amélioration destinée à pallier le manque de virgule flottante. Ce serait donc la toute première thèse française sur un outil de programmation, deux ans avant celle de Marion Créhange à Nancy – mais qui est un 3e cycle, et plus innovante me semble-t- il !).Ça n'enlève évidemment rien au mérite de Marion Créhange.
Louis Cariou semble avoir disparu sans laisser de traces, au moins dans le monde universitaire. Sauriez-vous ce qu'il est devenu ?
[...]"

Pierre Mounier-Kuhn


 G. Brillouët est décédé cette année
http://lefenetrou.blogspot.fr/2014/09/in-memorian-georges-brillouet.html
Son dernier ouvrage était :

Manuel de formes verbales en grec moderne

"Le "Brillouët-Kokkinidou" a désormais une place de choix dans la bibliothèque du néohelléniste français. Il ne faudra pas se contenter de le consulter à l'occasion, mais bien en faire progressivement une lecture systématique afin d'affiner sa connaissance d'une langue que l'on n'a jamais fini d'apprendre".

Bibliographie
Les débuts de l'informatique dans les universités. Un moment de la différenciation géographique des pôles scientifiques français 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire